Durant son cycle d’activité, une entreprise doit faire le bilan des richesses produites. À cet effet, elle fait recours à un indicateur de rentabilité nommé excédent brut d’exploitation en abrégé EBE. Il fournit des informations sur l’état financier de la société. Pour assurer la bonne gestion d’une entreprise, nous vous expliquons comment faire le calcul de l’EBE.
L’excédent brut d’exploitation, qu’est-ce que c’est ?
Par définition, c’est un indicateur financier qui désigne toutes les ressources produites par une entreprise. Il représente également la valeur ajoutée appartenant à l’entreprise et aux investisseurs. Pour calculer l’excédent brut d’exploitation, il faut considérer les comptes de résultat.
Qu’appelle t-on compte de résultat ?
Dans le domaine de la comptabilité, la définition du compte de résultat désigne un document comptable, qui fait le point de tous les produits et charges relatifs à une entreprise. Les produits représentent les ventes tandis que les charges représentent toutes les dépenses effectuées. Ce document est élaboré sur une période fixe appelée exercice comptable.
Importance de l’EBE
L’EBE sert à connaître les capacités d’une entreprise à générer des richesses grâce à son activité d’exploitation. Il peut ainsi mettre en place des stratégies pour améliorer et développer son activité. Cet indicateur de rentabilité permet également d’avoir une idée sur les finances de l’entreprise. La valeur de L’EBE peut être positive ou négative.
Une valeur positive montre que l’entreprise vend plus qu’elle ne produit. Le gain des ventes lui rapportant beaucoup d’argent, l’entreprise peut poursuivre sa productivité et rembourser ses prêts. Le chiffre d’affaires peut couvrir facilement ses charges (paiement des impôts, salaire des employés, etc.).
Une valeur négative montre que l’entreprise vend moins qu’elle ne produit. Sa valeur ajoutée est nettement en dessous des charges (virement des salaires, paiement des impôts, etc.). L’entreprise perdant beaucoup d’argent, il s’agit d’une insuffisance brute d’exploitation. Le chiffre d’affaires ne peut donc pas couvrir ses dépenses. Cela fait référence à l’incapacité de l’entreprise pour effectuer une bonne gestion.
Calcul l’excédent brut d’exploitation, quelle est la méthode ?
Le calcul de l’EBE prend en compte plusieurs données.
Le chiffre d’affaires
Pour trouver la valeur de L’EBE en tenant compte du chiffre d’affaires, il faut procéder comme suit :
Étape 1
Faites la différence du chiffre d’affaires, des achats consommés, de la consommation des personnes.
Étape 2
Effectuez la différence des financements d’exploitation, des charges liées au personnel et des impôts plus les taxes.
Étape 3
Pour finir, additionnez les deux valeurs obtenues précédemment.
Les comptes de résultat
Étape 1
Faites l’addition du résultat net et des différentes charges financières.
Étape 2
Additionnez la valeur des produits financiers et des charges imprévues.
Étape 3
Additionnez les produits exceptionnels et les dons divers.
Étape 4
Procédez à la différence des trois valeurs obtenues précédemment.
La valeur ajoutée
Étape 1
Additionnez les bénéfices et les financements d’exploitation.
Étape 2
Faites la différence des charges relatives au personnel, aux impôts et taxes.
Étape 3
Pour finir, faites une soustraction des deux valeurs obtenues précédemment.
À quel moment faut-il calculer L’EBE ?
L’EBE peut être calculé au moment de la mise en place dune entreprise. En effet, la banque exigera une prévision financière, si vous faites une demande de financement. Si vous rachetez une entreprise, l’étude de L’EBE est primordiale puisqu’il a un impact sur vos activités futures.