L’assurance habitation est une disposition qui s’impose aussi bien au locataire qu’au propriétaire d’un bien immobilier dans certains cas. Elle vise à offrir au bailleur une certitude quant à la prise en charge de son logement en cas de dégradation intervenue suite à sa mise en location. Raison pour laquelle cette formule d’assurance s’impose aux locataires comme une obligation légale et aux propriétaires comme la meilleure solution pour une bonne gestion de leur patrimoine immobilier. Pour profiter de ses avantages, il faudra bien la choisir en tenant compte de certains critères.
Le montant des biens à assurer
La souscription à une assurance habitation multirisque est importante pour un propriétaire pour garantir une durée de vie optimale à son bien immobilier, et impérative à un locataire pour couvrir les éventuels endommagements du logement occupé.
Cependant, le nombre pléthorique de compagnie d’assurance qui proposent ce type de contrats pourrait rendre compliqué le choix d’un assureur ou la reconnaissance d’un opérateur fiable. Heureusement, il existe un certain nombre de critères qui peuvent être pris en compte pour dénicher le meilleur.
L’un des principaux est relatif au montant des biens immobiliers concernés par cette assurance. En effet, en plus de la maison ou de l’appartement, l’assurance habitation multirisque étend sa couverture vers tous les biens qu’il contient comme les meubles, les appareils électroménagers, les vaisselles, pour ne citer que ceux-là.
Ceci étant, en prélude à la définition de la somme à verser par un souscripteur, ce dernier doit faire estimer l’ensemble des objets à assurer. Pour s’y prendre, il suffit simplement de faire la somme des factures qui leur correspondent, si éventuellement elles sont conservées.
De son côté, la compagnie d’assurance utilise un coefficient de vétusté pour déterminer la valeur actuelle de ces biens afin d’en déduire la somme d’indeminisation à verser à l’assuré en cas d’endommagement ou d’incident. A défaut de factures conservées, l’opérateur fournira un avis utile compte tenu de certains éléments.
Montant de la franchise
Il faut comprendre par franchise, le montant qu’est appelé à verser un assuré lors de son indemnisation en cas de sinistre. Dans chaque contrat d’assurance logement, il est clairement indiqué la méthode de calcul de la franchise.
Généralement, la franchise en question se présente sous deux types à savoir la franchise relative et la franchise absolue, avec des modes de calcul qui se diversifient et qui varient d’un type à un autre. Il peut s’agir d’un montant déjà fixé ou d’un pourcentage de la somme d’indemnisation.
Dans le cas de la franchise relative, encore appelée franchise simple, l’assuré bénéficie d’une prise en charge complète des frais de réparation de son bien immobilier. Cette franchise est souvent indiquée dans le contrat. Dans le cas contraire, sachez que vous avez affaire à une francise absolue
Cette dernière prend effet lorsque les frais de réparation des endommagements sont supérieurs au montant de la franchise. Dans ce cas, la somme de l’indemnisation sera la différence entre les frais de réparation et le montant de la franchise.
Autres critères à prendre en compte pour choisir la meilleure couverture d’assurance habitation, il s’agit du mode d’indemnisation, des risques couverts et du statut de l’assuré.